Qu'est ce que la naturopathie ?

 

L e   t e r m e  « N a t u r o p a t h i e »

 

a été inventé, en 1895, par le Dr John H Scheel et s’inspire des mots anglais  « n a t u r e »  et  « p a t h »  signifiant "le chemin de la nature", "la voie de la nature".

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles Chinoises et Ayurvédiques.

De nos jours l’OMS  définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social » et la  naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Mais en fait, la naturopathie va bien au-delà de ces définitions c’est une philosophie, un art de vivre, l’art de rester en bonne santé et de se soigner avec les moyens que nous donne la nature.

 

 

L’objectif du naturopathe est de repérer et rééquilibrer le ou les plans perturbés de la personne afin de rétablir l’harmonie entre eux. C’est un conseiller, un éducateur de santé, qui a pour mission d’apprendre et de faire comprendre à la personne le fonctionnement de son corps. Il aide à mieux gérer ses habitudes de vie, à être à l’écoute de son corps en prenant soin de soi au quotidien et à devenir acteur de sa santé.

 

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate

 

 

Les 5 concepts fondamentaux en Naturopathie

L’Humorisme

L’humorisme définit l'ensemble des liquides biologiques du corps humain (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). Il s’intéresse à leurs aspects en terme de quantité, de qualité, ainsi que leurs fonctions et leurs influences sur notre état de santé. 

Ces liquides représentent 20 à 30 % du corps humain. Ils sont inter-communiquants et sont constamment en mouvement dans les cellules et entre les cellules. Si ces liquides ralentissent, ils conduisent à des pathologies dites « humorales » en surchargeant et en encrassant l’organisme par l’accumulation de toxines exogènes et endogènes.

Les organes sont alors surchargés de déchets métaboliques et ne peuvent plus assurer leurs fonctions de manière adéquate.

La qualité de nos cellules, de nos tissus, de nos organes, notre état de santé, dépend directement de la qualité de nos humeurs.

Le Causalisme

 

Le causalisme est la recherche de la cause profonde du problème qui se cache derrière le symptôme, les éléments déclencheurs de la maladie. La naturopathie ne combat pas le symptôme, elle en cherche la cause :

  • "  Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause première et traite la,
  • Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la,
  • Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite la".   Hippocrate

                                                                            

Le Holisme

 

Le Holisme est l’approche de l’humain dans sa globalité.

Selon la Naturopathie, la santé repose sur l’équilibre des différents plans de l’humain : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socio-culturel et éco-environnemental.

 

Le Vitalisme

 

Le vitalisme s’intéresse à la Force Vitale, l’Energie Vitale  « intelligente et auto-guérisseuse » qui anime chaque être humain.

C’est une philosophie qui conçoit la Force Vitale (appelée Chi, Prana ) comme facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison. Un pouvoir qu'à notre corps à se régénérer, à s'auto-réparer en cas d'agressions extérieures et donc à nous maintenir en vie !

C’est un potentiel de vie présent dès la naissance, il est en chacun de nous.

 

L’hygiénisme

 

C’est tout simplement l’art de vivre sainement, de se soigner en harmonie avec les lois de la nature : hygiène alimentaire, gestion psycho-émotionnelle... en faisant appelle à ce que nous offre la nature : le soleil, l'eau, l'air pur...

La naturopathie peut intervenir en stimulant l’énergie vitale de l’individu par différentes cures.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.