Phytothérapie à Cabestany (66330) et Dole (39100)

La Phytothérapie

 

Le mot  P h y t o t h é r a p i e  provient de deux mots grecs qui signifie essentiellement : "soigner avec les plantes", c'est une médecine ancestrale qui accompagne toutes les civilisations.

La connaissance de la phytothérapie s'est transmise d'abord oralement, en s'enrichissant au fil du temps et des générations, et ensuite par écrit.

 

Plusieurs documents témoignent :

 

Les tablettes d'argile sumériennes (3000 ans avant JC) où sont mentionnées les principales drogues et pas moins de 250 plantes. Le Pen-tsao de Sheng Nong (2700 et 2900 ans avant JC) est le plus ancien traité de médecine chinoise. Les papyrus Egyptiens (1550 ans avant JC), etc.

 

Aromathérapie

L'observation des animaux a beaucoup contribué au développement de ce savoir, un animal qui a mal à l'estomac va manger du chiendent par exemple.

 De nombreux médecins ont marqué la phytothérapie :

° Discorde, médecin botaniste grec, qui a rédigé "De Materia Medica" où il inventorie 500 espèces de plantes et résume les connaissances thérapeutiques de différents pays,

° Claude Galien médecin grec, père de la pharmacie, il a élaboré les modes de fabrication de nombreux médicaments,

Bien après :

° Le Dr Valnet(1920-1995) père de phyto-aromathérapie moderne

 

L a  p h y t o t h é r a p i e  consiste à utiliser des végétaux pour traiter les différents maux dont nous pouvons être touchés. On utilise fleurs, racines, écorces, plantes entières cueillies dans la nature, puis elles sont transformées en tisanes, gélules, alcoolatures, extraits, teintures officinales, teintures mères homéopathiques.

De nos jours, les plantes médicinales sont en "vogues", certainement parce que la population s'aperçoit que certains médicaments comme les antibiotiques sont de moins en moins efficaces ou à cause de différents scandales sanitaires. Les personnes reviennent vers la phytothérapie dépourvue d'effets secondaires.

Il est à noter : que toutes les plantes, bien que naturelles peuvent être très dangereuses. Demander toujours l'avis d'un professionnel.

La phytothérapie ne dispense en aucun cas de la consultation auprès de son médecin, celle-ci ne peut-être que complémentaire.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.