Maryline Bertrand, votre naturopathe à Cabestany (66330) et Perpignan (66000)

Maryline Bertrand, naturopathie à Dole

 

Je m'appelle Maryline,

 

Depuis l’enfance, j'aime la nature et les grands espaces. Je suis passionnée par la randonnée et les courses de montagne (trail, ultra-trail).

J'ai besoin d’être en contact avec la nature pour me ressourcer, j'y puise mes forces.

J’ai toujours été fascinée par le pouvoir des plantes, ma grand-mère maternelle prenait soin de moi, en cas de rhume, de grippe... avec des remèdes à base de plantes médicinales (tisanes, cataplasmes…), et des principes de bon sens (aliments, repos). Ceux-ci s'avéraient toujours très efficaces. 

C’est ainsi qu’est née et n'a cessé de grandir ma curiosité pour ce bon sens et ces méthodes naturelles.

J'ai travaillé 28 ans dans le domaine du Médico-social, en Foyer d'Hébergement, en Maison d'Accueil Spécialisée, en Institut Médico Educatif avec des enfants polyhandicapés, des enfants autistes...

J’aimais énormément mon métier d'Aide Médico Psychologique. Cette longue expérience m’a permis de renforcer mes qualités de soignante. Mais aussi d'écoute, de respect de la personne, de tolérance, d’empathie, de patience… Les adultes et les enfants m’ont énormément apporté, ce sont des personnes entières, sans filtres, généreuses et d’une grande richesse…

Victime d'un grave AVC en 2017 suite à une chute lors d'un trail, je me suis retrouvée dans le coma. Ont suivi des journées de réanimation, de soins intensifs, de longs mois de rééducation. 

Tout cela accompagné de douleurs, de solitude, d'incompréhension, de doutes, parfois de peur, de tristesse, de désespoir, de perte de confiance en soi... mais toujours avec une envie de me battre pour avancer, gardant un moral à toute épreuve !

A ce jour et grâce en partie à une bonne hygiène vitale, j'ai bien récupéré.

De cette épreuve est née la résilience faisant que je me bats pour écrire une nouvelle page de ma vie.

J’ai toujours eu le soutien de mes proches, mon mari et mes enfants que je remercie particulièrement. Mais aussi ma famille, mes ami(e)s, mes collègues, le personnel soignant, à qui j' adresse un grand MERCI !

Cet accident de la vie m'obligeant à arrêter de travailler, j’ai rapidement compris qu’il fallait que je donne une nouvelle orientation à ma vie professionnelle. C’est tout naturellement que j'ai terminé la formation de naturopathe que j'avais débutée en parallèle de mon travail, c'était une évidence.

Aujourd’hui je suis Naturopathe et finalement ce métier n'est pas si différent de mon métier d'origine. Je suis devenue éducateur de santé, continuant à prendre soin de vous en vous accompagnant et en vous faisant prendre conscience de l'importance de la prévention sur la santé au quotidien.

C'est pourquoi il me tient à coeur de vous transmettre avec bienveillance les clés et les outils vous permettant de préserver et d'optimiser votre forme et votre vitalité. 

Apprendre à écouter son corps et son esprit, à se nourrir et respirer, mettre son corps en mouvement, se reposer, seront les points essentiels que je vous transmettrai tout au long de nos échanges. Cela vous permettra d'être en cohérence avec votre être et ainsi de prendre le recul nécessaire face à cette société où l’économie et l’argent sont parfois prioritaires sur le bien être physique et moral des personnes.

 

 

                                             J E   V O U S   A I D E R A I   A    M I E U X    V I V R E    T O U T    S I M P L E M E N T   ! ! !

 


Parcours et formation

 

Certificat Européen Naturopathe  (CERFPA St Laurent du Var -Nice)

Certificat Européen Conseillère en Aromathérapie et Phytothérapie (CERFPA)

Conseillère en Hygiène et Santé, Iridologue (CERFPA)

 "Les Plantes Médicinales" (Ecole des plantes médicinales de Lyon)

Conseillère en Fleurs de Bach (Fondation Bach par Martine Viniger)

Coach en nutrition (Me former)

 "Animatrice d'Atelier en fabrication de cosmétiques naturels et bio" (Montpellier)

"Concevoir et commercialiser une gamme de cosmétiques naturels (IMDERPLAM - Candillargues)

Diplôme Aide Médico Psychologique (IRTS Besançon)

 

Actuellement, je continue à me former en psychologie positive.

 

Tout au long de ma carrière j'ai également suivi diverses formations : la relation d'aide, travail avec les familles, l'autisme, le polyhandicap, le massage bien-être et soins esthétiques chez la personne handicapée, la méthode makaton (méthode de communication spécifique) , l'approche Snoezelen (démarche de prendre soin basée sur des propositions de stimulations et d'explorations sensorielles), l'alimentation, le suivi psychologique...

 

 

Affiliée au Syndicat des Professionnels de la naturopathie pour une reconnaissance de celle-ci.

Membre du Syndicat des  Professionnels de la  Naturopathie

Partenaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.