L e s 3 c u r e s :
C’est l’énergie vitale de la personne qui va déterminer la nature et la durée des cures.
Le but de cette cure est de drainer, nettoyer nos humeurs en supprimant les surcharges et en expulsant toutes les toxines indésirables.
Il faudra ensuite limiter leur production, en rééquilibrant son alimentation en qualité mais aussi en quantité et en activant les différents émonctoires (foie, peau, poumons, reins, intestins).
C’est toujours le premier choix du naturopathe, mais cette cure demande une force vitale suffisante sinon il est recommandé de commencer par la cure de revitalisation.
Elle succède à la cure de détoxination, elle soutiendra une force vitale très affaiblie pour revitaliser l’organisme et combler les carences en vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes, etc…et ainsi redonner de l’énergie. Elle favorise :
Le but de cette cure est de stabiliser et harmoniser la qualité de santé optimale atteinte avec les deux précédentes cures…
Malheureusement l’objectif est pratiquement impossible à atteindre de nos jours étant donné l’environnement dans lequel notre société vit (pesticides, pollution, stress, sédentarité…). Si le but n’est pas atteint alors il faudra alterner cure de désintoxication et cure de revitalisation.
Il existe une loi biologique qui permet à chaque individu de vivre dans son propre environnement naturel. Cette loi regroupe toutes les techniques nécessaires au maintien d’un corps sain. Elles sont le lien vital de l’organisme et du psychisme. C’est grâce à la connaissance et au respect de ces règles que l’individu préserve équilibre et maintien de la bonne santé.