Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Nutrition

 

Les graines germées sont un condensé de vitalité !!!

De véritables bombes énergétiques !!!

 

Les graines germées Kezako ? quoi ?

 

Ce sont des aliments biogéniques, c'est à dire qu'ils engendrent  la vie .... Il s'agit de  graines sèches de céréales, de légumineuses, d'oléagineux, d'herbes & de légumes germés à l'état de jeunes pousses. Ils sont vivants et non coupés de leurs racines.

Ce sont des aliments crus, non altérés par la cuisson ou par une quelconque transformation qui en font un véritable complément alimentaire permettant d'éviter certaines carences dues à l'alimentation moderne.

 

En début de croissance, au début de la vie, les plantes sont très riches :

 

-  en oligo-éléments :  fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium,

- en vitamines B & C, en oligo-éléments, enzymes, protéines (sous forme plus   assimilable que les aliments non germés), acides en gras... essentiels pour la vitalité et la régénération cellulaire.

-  en acides aminés essentiels (constituants essentiels des protéines), 

- en anti-oxydants (empêche ou ralentit l'oxydation en neutralisant les radicaux libres),

-  en cellulose primordiale pour notre flore intestinale.

-  en chlorophylle (pigment vert élaboré lors de l'exposition à la lumière).

 

Les graines germées fournissent des éléments très  intéressants pour l'organisme. Elles renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion et le nettoyage hépatique, fluidifient le sang et combattent le vieillissement prématuré des tissus.

Les graines germées sont considérées comme un "superaliment" car elles sont extrêmement nutritives & énergétiques. 

Très digestes car elles sont  très facilement assimilables. Elles peuvent aider à la digestion des céréales et des légumineuses qui elles, contenant des composés d'acides & de toxines diminuent la digestibilité de ces protéines. 

De ce fait, les graines germées sont les alliées parfaites de nos intestins car elles facilitent la digestion. La germination des graines germées a le pouvoir de la démultiplication du nutriment contenu dans la graine non germée.

 

 Quelques exemples :

 

° Le grain de blé ne contient qu'une très faible quantité de Vitamine C mais après 5 jours de germination, la teneur de Vitamine C augmente de 600 % environ !

La Vitamine A augmente de 300 %, la Vita B1 20 % environ, la Vit B2 de 300 %...

c'est fou non ? ? ?

 

° 100 grammes de soja vert contient 100 mg de Vitamine C, après 24 heures de germination et 700 mg au bout de 72 heures... surprenant ?

Et surtout impressionnant , incroyable !!!

°

 

 

Les graines germées apportent également des enzymes digestives qui sont habituellement dégradées et perdues lors de la cuisson des aliments > à 40°.

La trypsine (enzyme) par exemple est une peptide du suc pancréatique nécessaire à la digestion des protéines. Les légumineuses ont des inhibiteurs de la trypsine qui empêchent la bonne digestion des protéines mais il est à noter que ceux-ci diminuent grandement au cours de la germination.

 

Les graines germées se vendent en magasin bio, il existe différents types de familles de graines :

 

- Les graines légumineuses :  luzerne (alfafa), soja vert, lentilles, le fenugrec, pois-chiches,

- Les graines de céréales : épeautre, avoine, maïs, orge...

- Les graines de légumes : persil, fenouil,, carottes, betteraves...

- Les graines oléagineuses : sésame, tournesol...

- Les graines mucilagineuses : moutarde, roquette, cresson, lin...

Elles  se trouvent très facilement dans n'importe quel magasin. Il est également possible et facile de les faire pousser soi-même à la maison.

 

Comment faire pousser soi-même ses graines germées ?

 

Ce n'est ni très long ni très difficile de faire germer des graines. 

Pas besoin d'investir dans un germoir dans l'immédiat, vous pouvez utiliser un ou plusieurs pots à confiture ou autre pour faire plusieurs variétés.

 

Conseils pratiques :

 

- mettre une cuillère à soupe de graines d'alfafa (luzerne), de chanvre, de lentille, de soja vert, de tournesol... dans un bocal, couvrir d'eau de source puis laisser tremper une nuit complète, afin de réenclencher le processus de germination que la graine avait mis en sommeil, attendant le moment propice pour pousser. 

- ensuite rincer abondamment les graines.

- vider l'eau de trempage et égoutter les graines en les laissant bien humides.

- remettre ensuite les graines égouttées dans le bocal incliné à 45°, tête vers le bas afin que l'eau s'égoutte.

- répéter l'opération autant que nécessaire, les indications selon la variété seront précisées sur le paquet de graines !

 

Comment  les consommer ?

 

Les graines germées se mangent bien sûr crues ! Il est donc important de bien les rincer avant leur consommation afin d'éviter toutes contaminations bactériennes.

Généralement consommées comme condiment, les graines germées peuvent accompagner une salade composée, une salade verte, un taboulé, des crudités, une soupe, un smoothie, un plat cuisiné, un sandwich, des légumes vapeur, des rouleaux de printemps, le fromage... faites appelle à votre imagination...

2 à 3 cuillères à soupe de graines germées chaque jour permettent au corps de recevoir les nutriments dont il a besoin et ainsi palier certaines carences.

 

Alors, à vos semences !!!

Les graines germées se parsèment sur tous les plats et à volonté !!!

 

Maryline Bertrand - Naturopathe

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.