Pour quelles raisons est-il important de bien mastiquer ?

Boîte à outils

 

 

Quelle est l'importance de la mastication en Naturopathie ?

 

La plupart du temps, chaque individu n'a pas conscience et ne mesure pas l'importance de la mastication !

Le fait de mastiquer est souvent un acte automatique et non conscientisé.

Cependant, plus vous mâchez, plus vous salivez. Et la salive est indispensable à une bonne digestion parce qu'elle contient les enzymes nécessaires à la dégradation des aliments qui seront ainsi mieux assimilés par l'organisme.

La nourriture mélangée à la salive s'appelle le bol alimentaire.

 

Il est à noter, deux choses importantes dans la digestion :

° La denture,

° La salivation, mais aussi les joues et la langue. La nature nous a dotés de 32 dents c'est pour les utiliser. Il faut déchirer, broyer et mâcher les aliments en bouillie.

 

Le travail non effectué par les dents, c'est l'estomac qui devra le fournir.

Mastiquer facilite ainsi la digestion car nous aurons pris le temps de réduire les aliments en petites molécules facilement assimilables par notre intestin grêle qui reste le principal siège de l'assimilation. Par contre, de gros morceaux mal mastiqués ne seront pas correctement assimilés, ouvrant la porte à des carences et à des troubles divers comme la constipation, les brûlures et aigreurs d'estomac, la porosité intestinale, les ballonnements etc...

La mastication est aussi une méthode efficace pour prendre du plaisir lors du repas. Les repas sont sensés être des temps forts de la journée avec des moments de partage en famille, non ?

La notion de plaisir n'a rien à voir avec la quantité et même au contraire, moins la quantité est importante et plus nous sommes enclins à déguster, savourer !

C'est en mastiquant que les aliments révèlent toutes leurs saveurs et mettent nos sens en éveil.

Prendre le temps de mastiquer conduit automatiquement à atteindre la sensation de satiété tout en diminuant les quantités ingérées. La satiété arrive environ 20 mn après le début du repas.

Outre une bonne digestion et beaucoup moins de complications comme les ballonnements ou l'aérophagie... la mastication aide à maintenir son poids de forme, voire d'en perdre si nécessaire car la relation de cause à effet est facile à comprendre : si nous mangeons et que nous mastiquons plus, alors une perte de poids s'en suivra !

Recherchez les notions de saveurs & plaisirs, apprenez à bien mastiquer et votre état de santé s'en trouvera amélioré.

 

Bertrand Maryline - Naturopathe

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.