Moi stressé ? Ouiiiii ! La naturopathie en secours !

Stress & émotions

 

Le stress et la Naturopathie :

 

Qu'est-ce que le stress ?

 

Dans la vie, nous connaissons tous des périodes de stress, que ces périodes soient temporaires ou récurrentes.

Le travail, les temps de transports, les examens, le climat familial et professionnel, le contexte actuel (covid-19) très anxiogène, les confinements successifs, le manque de relations sociales, notre mode de vie, des chocs émotionnels (divorce, deuil...). Tous ces évènements peuvent générer de l'anxiété, des angoisses, des troubles du sommeil et si le corps n'est pas entendu, cela peut aller jusqu'au burn-out!

 

Définition du stress :

 

Le stress est une manière de décrire toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter malheureusement !

Le stress à été découvert par un physiologiste anglo-saxon : Henri Seyle en 1956. 

Il a décrit les réponses de l'organisme produites par des agressions physiques ou chimiques.

Il a d'abord donné le nom de "syndrome général d'adaptation" (SGA) à ces réactions. C'est ainsi qu'est né le stress.

Le stress est une réaction normale et naturelle d'adaptation de l'organisme aux différentes pressions et contraintes auxquelles nous faisons face quotidiennement.

Cette adaptation concerne les systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais également des réactions psychologiques et comportementales.

Le stress est essentiel à notre survie, mais il est souvent mal compris et difficile à décrire car de nombreux systèmes physiologiques de l'organisme, physiques ou psychologiques, endocriniens ou encore neurologiques... entrent en jeu !

C'est le stress ! Une formule toute prête employée par bon nombre d'entre nous pour formuler des sensations difficiles à exprimer, à dire, à expliquer à autrui.

C'est un message pour dire "à l'autre", je ne vais pas très bien, aide moi !

 

 

Le stress n'arrive pas comme ça, subitement ! Non, il y a toujours un élément déclencheur que l'on appelle stimulus appelé  "agent stressant" pouvant être d'ordre physique, mental, social ou émotionnel (examen,divorce,conflit, déménagement) qui fait que l'on soit touché par le stress.

Le corps se trouve face à un choc, il réagit instantanément pour faire face au stimulus et à la situation afin de s'adapter.

C'est à ce moment là, que les hormones du stress entrent en action (adrénaline et noradrénaline) ---> La pression artérielle augmente ce qui dans la foulée élève le rythme cardiaque et la respiration. La glycémie ou le taux de sucre dans le sang augmentent également.

Le stress est perçu différemment d'une personne à l'autre, mais certaines situations favorisent l'apparition du stress comme la perte de contrôle face à une situation, l'imprévu, les nouvelles situations...

Lorsque nous faisons face à une situation stressante, un processus physiologique composé de 3 phases se déclenche :

 

1) La phase d'alarme :

Pic d'adrénaline : augmentation du glucose dans le sang, tachycardie, contraction des muscles... 

Pendant cette phase, la force musculaire, les réflexes et les sens se décuplent pour se mobiliser dans la lutte ou dans la fuite !

 

2) La phase de résistance :

La situation de stress se prolonge ou s'accentue. D'autres hormones sont libérées comme les endorphines, la dopamine, la sérotonine et le cortisol afin de fournir à l'organisme et au cerveau l'énergie suffisante pour faire face à l'agression, mais elle provoque malheureusement une chute du système immunitaire !!! 

L'organisme tente encore de lutter contre le stress.

 

3) La phase d'épuisement :

Quand la phase de résistance se prolonge, notre corps est dépasser, il n'en peut plus et ne fait plus face. La "soupape de sécurité" explose et divers troubles apparaissent :

- Fatigue physique qui a un impact important sur le système nerveux et la vie sociale (irritabilité, nervosité),

- troubles de la mémoire, de la concentration,

- dépression, anxiété, épuisement, burn-out,

- troubles du sommeil et de l'appétit,

- baisse de la libido, baisse du système immunitaire

- contractions musculaires surtout au niveau du cou et du dos,

- troubles cardiaques,

- troubles digestifs (colites, ulcères à l'estomac),

- consommation excessive d'alcool, de tabac, de sucre, d'anxiolytiques,

- isolement social, absentéisme au travail...

 

Quand consulter votre Naturopahe ?

 

Il ne faut pas attendre d'être dépassé par les évènements, il est important de consulter dès que l'on a conscience que quelque chose ne va pas :

 

- Dès que la motivation est absente ou que tous les actes de la vie quotidienne sont devenus une corvée (faire à manger, aller chercher les enfants à l'école, faire de l'activité physique, lorsque votre libido est en baisse...), quand vous cherchez constamment vos clés, votre portable, que vous oubliez des choses.

 

- Avant que vos pensées excessives : organisation de la journée du lendemain à la maison, au travail ne viennent hanter vos nuits ! Car là, il sera trop tard, vous serez tombé dans les troubles du sommeil, ce qui signifiera que votre corps et votre esprit sont à bout et ne peuvent plus gérer les situations.

Le corps n'arrive plus à "lâcher prise" !

 

En fait, il faut consulter votre naturopathe dès lors ou vous avez conscience des troubles (ou quand vos proches vous font remarquer votre irritabilité, votre fatigue, vos insomnies...).

Le naturopathe vous apportera tous les outils pour avancer et vous accompagnera, mais c'est vous même qui trouverez  la clé de la réussite !

 

La Naturopathie face au stress :

 

Le naturopathe, accompagne la personne de manière globale, c'est à dire qu'il travaille sur l'origine du stress, tout en vous conseillant différentes techniques de naturopathie afin que vous retrouviez toute votre énergie et votre vitalité :

 

° L'alimentation (rééquilibrage alimentaire, cures ?),

° l'activité physique : marche, randonnée, natation, jogging, yoga,

° le bien- être psycho-émotionnel,

 

qui sont les trois piliers majeurs de la naturopathie mais aussi, si il y a besoin :

 

° la physiologie (plantes et huiles essentielles) afin de soutenir le système nerveux & remonter votre énergie vitale ou force vitale,

° des exercices respiratoires afin de mieux gérer votre stress en apprenant tout simplement à respirer,

° des Fleurs de Bach, celles-ci agissent directement sur les émotions. Je les identifierai lors du bilan de vitalité afin de bien cibler la ou les fleurs de Bach qui accompagneront au mieux vos émotions,

° de la kinésiologie, de la sophrologie, du reiki...

 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous !

 

Maryline Bertrand - Naturopathe

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.