Les hydrolats

Boîte à outils

                                         Les hydrolats : 

Des hydrolats en général nous connaissons surtout celui de fleurs d'oranger car nous l'utilisons dans les crêpes...Sa senteur gourmande nous fait voyager et plaît à tout le monde... l'eau de rose prisée des parfumeurs pour sa senteur enivrante... le bleuet décongestionnant des yeux fatigués...

 

Mais qu'est ce qu'un hydrolat réellement ?

C’est une technique qui a pour but d’extraire les principes actifs contenus dans les plantes.  
Un hydrolat aromatique est l’eau récoltée au moment de la distillation pour fabriquer une Huile Essentielle. Cette eau est imprégnée d'une fraction de molécules odorantes. L'hydrolat renferme donc de l'eau et environ 1 % des composés hydrosolubles de l'huile essentielle, il est donc beaucoup moins actif que l'huile essentielle, donc beaucoup plus facile d'utilisation.
Sa senteur légère est proche  de celle de l'huile essentielle en général, mais pas toujours et ses vertus peuvent également être différentes.

Le nom hydrolat vient du grec hydro (eau) et du latin lac (lait), en raison de son apparence légèrement laiteuse dans les instants suivant la distillation.
Ce que l’on connaît sous le nom d’eau florale est aussi un hydrolat, mais distillée à partir d’une fleur plutôt qu’une plante.

Un hydrolat de qualité est idéalement 100 % pur, très frais et issu de plantes sauvages ou d’agriculture biologique. Non pasteurisé, sans conservateurs, sans eau rajoutée... regardez la composition même en magasin bio .

Les hydrolats sont de véritables actifs qui peuvent être utilisés purs sur la peau en spray de beauté, en soin (lotion, tonique), avant une crème ou pour enlever un lait démaquillant, ou après un démaquillage à l’huile végétale.
Nous pouvons l’intégrer dans nos crèmes DYC, à froid c’est mieux qu’à chaud. Ils permettent de confectionner de nombreuses préparations cosmétiques. 

Les avantages des hydrolats c’est qu’ils sont doux et très faciles d’utilisation, bébés, enfants, femmes enceintes, allaitantes, personnes âgées.... tout le monde peut les utiliser c'est tout de même le top !!!

Au niveau thérapeutique, ils peuvent servir à nettoyer des plaies, à calmer des démangeaisons cutanées, à réaliser des bains de bouches, des bains oculaires en cas de conjonctivite, d'oeil irrité, etc. 

Grâce à son acidité, l’hydrolat est très utile pour les problèmes de peaux.

                                                  Peaux normales :

camomille, fleurs d’oranger (régénérant et tonique), lavande fine, rose...

Peaux sensibles :

 tilleul, camomille romaine, hamamélis, lavande vraie 

Peaux sèches :

rose, fleurs d’oranger, fleurs de tilleul, bourrache, aubépine, camomille romaine 
 

Peaux mixtes :

laurier noble, 


Peaux grasses :

lavande fine, romarin, thym , sauge, menthe, hamamelis , genévrier,

Peaux à problèmes (acné,irritations) :

tea-tree, millefeuille, thym, citron, sauge, laurier noble, genévrier, romarin à verbénone,
 

 Peaux couperosées :

cyprès vert, lavande vraie,


Peaux allergiques :

camomille allemande.

 

Eczéma & Psoriasis :

camomille romaine (calme les démangeaisons), verveine citronnée (apaisante pour les lésions de psoriasis), rose (calme les eczémas) 

Peaux matures, anti-rides :

ciste ladanifère , bambou, rose, hélichryse italienne, sauge officinale (hydrate les peaux ridées)

Cicatrisant :

hélichryse Italienne, lavande, achillée millefeuille 

Circulatoire :

patchouli, cyprès, genévrier 

 

Les hydrolats, de nature aqueuse sont assez fragiles. Il faut les conserver au frais, à l'abri de la lumière et de l'air & les utiliser dans les 3 mois après ouverture.



Les hydrolats s’utilisent également en interne, ils sont de plus en plus utilisés et reconnus en phytothérapie, pour leurs propriétés sur les maux physiques, mais aussi sur la sphère psycho-émotionnelle... j’aborderai le sujet très prochainement, mais ce sujet mérite selon moi un article spécifique. 

Merci de votre confiance à bientôt 

 

Maryline Bertrand / Naturopathe

#vita-naturo#huileessentielletea-tree#acnétnaturopathie#acnel’aidedelanaturopathie##peauxallergiques#peauxàproblèmes#anti-rides##circulationethydrolats
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.