Le Ravintsara

Aromathérapie

 

Le Ravintsara ou Cinnamomum camphora, Sieb (Lauracées).

 

D'origine Malgache, le nom Ravintsara vient de "ravina" ( feuille, tsars : bonne) d'ou  "l'arbre aux bonnes feuilles", "bonnes plantes".

Le Ravintsara est un arbre touffu mesurant entre 6 et 10 mètres, de la famille des camphriers, mais l'huile essentielle ne contient pas de camphre. Il apprécie l'humidité et l'ensoleillement c'est pour cela qu'on le trouve dans les forêts tropicales d'Amérique et d'Asie.

Ses fleurs sont verdâtres, elles ont 3 pétales. Ses feuilles sont ovales, assez sombres, larges, brillantes sur la face externe et persistantes. Son écorce est rougeâtre et son fruit est très spécial : la baie est divisé en 6 quartiers contenant chacun une graine.

Les Malgaches utilisent toute ses parties (écorce, feuilles, fruits) comme une panacée pour les affections les plus diverses.

L'huile essentielle est extraite par distillation à la vapeur des feuilles fraîches. Elle présente un fort taux d'eucalyptol (1,8 cinéole). Son odeur est fraîche et tonifiante.

Tous les malgaches s'en servent pour soigner une multitude de maux comme les angines, la grippe, le rhume, les virus...Son activité anti-virale (surtout pour les voies respiratoires) est telle qu'il semble qu'aucun virus ne lui résiste surtout si on lui associe l'HE essentielle d'eucalyptus ou le Laurier noble.

 

Ne pas faire de confusion sur l'espèce : Ravensare aromatique et Ravintsara,  sont deux espèces bien distinctes. Elles n'ont pas la même composition chimique et les vertus sont très différentes.

 

De plus c'est une huile essentielle qui est relativement bien tolérée et qui peut être utilisée de tous, même chez le nourrisson agé d'une semaine (selon Danièle Festy).

Elle n'irrite pas la peau et n'est pas toxique.

 

C'est "une perle" de l'aromathérapie ! c'est l'huile essentielle des épidémies pour toute la famille, du plus jeune au plus âgé.

 

Le Ravintsara à une valeur thérapeutique exceptionnelle !

Elle est antiseptique, antivirale, stimulante du système immunitaire,  expectorante, tonique & rééquilibrante nerveuse...

 

I n d i c a t i o n s :

 

° Infections virales comme la grippe, le rhume, l'herpès, le zona, la mononucléose la varicelle, entérite virale...

° Lutte contre l'écoulement nasal et facilite la toux.

°Redonne de l'énergie sans exciter.

° Aide à retrouver un équilibre psychique. 

° Fatigue physique & psychique, dépression, angoisse, troubles du sommeil.

° Bronchite, sinusite, rhino-pharyngite... 

° Anti-douleur & anti-spasmodique.

° Pour le sportif c'est un bon décontractant musculaire.

° Agit également contre la rétention d'eau et de graisses en favorisant le drainage lymphatique, ce qui permet une diminution de la silhouette.

 

Il y a très peu de contre-indications pour cette huile essentielle.

A utiliser avec précaution chez les enfants avec des antécédents d'épilepsie ou de convulsions, ainsi que chez les sujets asthmatiques ainsi que les femmes enceintes de moins de 3 mois (demander l'avis à un médecin).

 

Prévention des infections virales de l'hiver :

 

- En prévention, avant de partir à l'école ou au bureau : quelques gouttes de Ravintsara en friction du thorax et de la voûte plantaire ou sur les avant bras, matin & soir.

- En début de grippe : friction sur tout le corps 4 fois par jour + huile essentielle de Niaouli (à partie égale). En interne : 2 gouttes HE Ravintsara + 2 gouttes HE Eucalyptus radiée sur 1 comprimé neutre, matin - midi - soir.

- Fatigue physique, épuisement : friction de la nuque et de la colonne vertébrale :  HE Ravintsara + HE Romarin 1,8 cinéole.

- En cas de dépression : 1 goutte d'HE de Ravintsara + 1 goutte de d'HE de Cannelle sur 1 comprimé neutre 3 fois par jour.

- Herpès : 1 goutte d'HE de Ravintsara + 1 goutte d'HE de Niaouli dès le début des symptômes sur  la zone concernée. A renouveler toutes les heures.

Chez l'enfant (rhume, rhino-pharyngite,  bronchite) :  3 gouttes d'HE de Bois de Rose  (antibactérienne) + 3 gouttes d'HE de Ravintsara dans 1 cuillère à café d'huile végétale de Macadamia : masser le thorax et le dos 2 fois par jour.

 

Cette huile essentielle est indispensable dans la  trousse d'urgence familiale !!!

 

Il est très important de consulter un professionnel Aromathérapeuthe ou Naturopathe, ne jamais faire d'auto-médication & consulter son médecin traitant.

Maryline Bertrand - Naturopathe

Sources :  Ma bible des huiles essentielles (Danièle Festy), Dictionnaire complet d'aromathérapie (Jean-Philippe Zahalka)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.