Le miel de Manuka et ses bienfaits

Nutrition

Le miel de Manuka, vous connaissez ???

Le fleuron de l'apithérapie !

 

Le miel de Manuka a l’avantage unique de posséder de nombreuses propriétés médicinales par rapport aux autres variétés de miel. C'est pourquoi, malgré le long voyage en avion que doit faire ce miel (impact carbone pas super !) et son coût, je le conseille tout de même tant il est bon pour notre santé !!!

Quels sont ses bienfaits ? Ses particularités ?

Le miel de Manuka possède beaucoup plus de propriétés médicinales que les autres miels car sa teneur en principes actifs est très élevée. Notamment en peroxyde d’hydrogène produit par une enzyme spécifique contenue dans cet aliment.
Le methylglyoxal ou MGO ou UMF (Unique Manuka Factor), indiqué sur les étiquettes des pots de miel correspond à la puissance antibactérienne du miel.

Plus il est élevé, plus il contient d'actifs.

C’est grâce à la présence de cette substance chimique que la plupart des miels ont des actions anti-bactériennes et antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le miel de Manuka combat très efficacement les bactéries multi-résistantes comme : le staphylocoque doré, entérocoque, hélicobacter pylori... c'est un puissant antibactérien naturel !

Le miel de Manuka, comme son nom l’indique, provient du Manuka ou Kahikatea (selon les Maoris). Les Maoris, utilisent les feuilles et l'écorce du Manuka pour traiter les rhumes et les infections urinaires. Ils s'en servent également pour aider à la guérison des entorses, des fractures et pour cicatriser les plaies.

C’est un arbrisseau appartenant aux Myrtacées. C’est un arbuste qui mesure en moyenne 2m50 à 3 m de haut. Il affectionne tout particulièrement les sols acides et le climat doux et océanique de l’Australie, la Nouvelle -Zélande où il pousse à l’état sauvage.

Il se distingue par son feuillage vert foncé, petit, allongé et très odorant, à écorce écaillée. Au printemps il se pare de jolies fleurs blanches très parfumées.

Cette variété de miel est produite par des races d’abeilles originaires d’Europe : l’Apis mellifera à partir du pollen des fleurs de Manuka.
Le miel de Manuka est de couleur crème à brun foncé. Sa texture est assez visqueuse et épaisse à cause des suspensions colloïdales formées par des protéines présentes dans sa composition..
Son goût est assez prononcé : mélange d’arômes fruités, boisés et d’eucalyptus.

Ses différentes propriétés :

- cicatrisant naturel,

- efficace contre l’ulcère de l’estomac : des études scientifiques ont démontrées l’effet bénéfique de ce miel en cas d’ulcère.

- efficace contre Helicobacter pylori ,

 

- stimule les défenses immunitaires,

 

- combat les maux de l'hiver, grippe, rhume ...

- efficace contre les brûlures,

 

- efficace contre l'acné, l'eczéma,

 

- régénère les peaux abîmées, très sèches,

- anti-microbiens,

- soigne les ongles incarnés...

Posologie :

Pour les plaies (pas plus de 5 cm) 1 cuillère à soupe de miel sur la plaie après l’avoir nettoyée à l’eau chaude.

- en cas d’ulcère d’estomac, 1 cuillère à café de miel de Manuka, 4 X par jour loin des repas.

- helicobacter pylori : 1 cuillère à café de miel + 1 goutte d’huile essentielle de lentisque pistachier + 1 capsule origan 5 jours /7 (21 jours).

- désinfecter le nez & la gorge lors d’un rhume : 1 cuillère à café de miel + eau chaude + 1 jus de citron frais à déguster lentement.

 

Cet article ne remplace en aucun cas une visite chez votre médecin traitant.

 

Maryline bertrand / naturopathe

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.