Le kombucha

Nutrition

 

Le kombucha c'est quoi ?

 

Le kombucha, "la boisson au champignon de longue vie" est consommée depuis  des millénaires, en Chine, en Mongolie et en Russie. 

Les guérisseurs de ces différents pays l'utilisaient comme "remède naturel".

Cette boisson, de nos jours, est de plus en plus consommée et appréciée, même si elle reste inconnue par le  plus grand nombre d'entre nous. 

Très en vogue, les cafés du monde entier de Paris à New-York, en passant par Barcelone ou Toronto offrent du kombucha à leurs clients pour remplacer les traditionnelles eaux gazeuses ! 

Même si le monde entier semble la découvrir, cette boisson n'est pas tombé du ciel ! Certaines légendes font remonter les origines du kombucha jusqu'avant notre ère. En 221 avant J-C, l'empereur Qin Shi Huang aurait pu, dans sa quête d'immortalité boire les premiers verres de kombucha de l'histoire !

Puis le Docteur Kombu s'en servit afin de soigner l'empereur japonais Ingyô. Malheureusement peu de traces de cette époque ne peuvent réellement confirmer l'origine du kombucha, le mystère persistera...

 

Quelle est la composition du kombucha ?

 

Le kombucha est un thé sucré fermenté ! 

Il contient des probiotiques, des enzymes, des vitamines, des acides aminés, des polyphénols et divers autres acides organiques qui varient selon les préparations...

D'autres composants spécifiques comme l'éthanol, l'acide gluconique, l'acide lactique, le glycérol, les Vit B...il contient même de la vitamine C.

Le kombucha  est produit par la fermentation de thé à l'aide d'une culture symbiotique de levures et de bactéries (SCOBY : Culture Symbiotique de bactéries & levures) similaire au vinaigre. 

C'est un mélange vivant composé : d'eau, de sucre, de bactéries & de levures. Le mélange est mis à macérer pendant 10 à 14 jours à température ambiante (18° à 26°) avec du thé noir ou vert au choix.

Au terme de ces 10 à 14 jours de fermentation on obtient un jus pétillant, fermenté & alcoolisé la teneur en alcool est < à 0,5%, mais elle augmente si la fermentation se prolonge. Ainsi, la fermentation longue génère des quantités acides élevées similaires au vinaigre.

Le PH de cette boisson est aux environs de 3,5.

Son goût est relativement spécifique, il ressemble à du cidre, il est à la fois sucré, acidulé et pétillant.

 

 

Quels sont les bienfaits du kombucha ?

 

Appelé également "la boisson d'immortalité" ou "élixir vivant".

De nombreuses vertus lui ont été attribué pour la santé. Nous entendons parler d'allégations sur le vieillissement physique & cérébral, l'anorexie, l'athérosclérose, le sida, le cancer...qu'en est-il vraiment ?

 

Le kombucha contient beaucoup d'antioxydants qui sont réputés pour neutraliser les radicaux libres et réduire le stress oxydatif donc lutter contre le vieillissement des cellules, l'inflammation..

Par ailleurs, il agirait positivement  sur la flore intestinale appelé microbiote.

En agissant ainsi favorablement sur la santé intestinale, le kombucha soutiendrait :

-  la constipation ou la diarrhée,

-  le système immunitaire grâce aux probiotiques, l'acide glucidique ainsi que la vitamine C,

- la digestion, l'organisme assimilant  mieux les aliments entraine une meilleure digestion,

- les ballonnements d'après repas seraient limités,

 

Le kombucha est un diurétique naturel, il élimine donc naturellement les toxines de l'organisme et aide à la perte de poids.

 

Sa richesse en en acide glucarique favorise la détoxication naturelle du foie.

 

On lui prête également un rôle essentiel dans le traitement des troubles du sommeil, de la fatigue chronique, de la calvitie ...

 

Vous l'aurez compris le kombucha est miraculeux !!! mais il est tout de même à noter qu'aucune preuve ne vient étayer ces allégations. Le kombucha n'a été testé que sur les animaux avec de bons résultats mais restons prudents !

 

De rares cas de toxicité grave ont été rapporté. Il est donc conseillé de ne pas en abuser.

 

Effets secondaires rapportés :

 

- douleurs à l'estomac,

- sensibilité dentaire, décoloration des dents,

- nausées,

- allergies,

- acidose...

 

pour éviter les effets secondaires, il est conseillé de consommer une petite quantité au départ, puis augmenter la dose selon les réactions de votre organisme.

 

Déconseillé aux femmes enceintes pour sa teneur en alcool mais aussi à causes des bactéries et des champignons qui peuvent mettre en danger le bébé.

 

Il est a noter que les effets secondaires graves ont été observé lorsque les personnes fabriquent elle-même le kombucha. Il est important de respecter les normes d'hygiène tout au long de la fabrication !!!

 

Maryline Bertrand / Naturopathe

Sources : kazidomi.com ; matcarlier.com


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.