Le cassissier ou Ribes Nigrum

Phytothérapie

 

Les autres noms du cassissier :

Cassetier des Poitevins, gadellier noir, groseiller noir.

Son nom latin est Ribus Nigrum L.

Le cassissier appartient à la famille botanique des grossulariacées.

 

Le cassis est un grand classique de la phytothérapie, il est cultivé pour ses fruits. Ses baies noires sont très riches en fibres et en vitamine C .

Il a été popularisé par Hildegarde de Bingen, au XIIème siècle. C'est lui qui démontra toutes les vertus du cassis.

Le cassissier est un arbrisseau touffu originaire d'Europe tempérée, très fréquent dans les montagnes humides des régions nordiques. La Pologne et la Russie sont d'ailleurs des gros producteurs de cassis !

Nous le trouvons également en Bourgogne, ou il entre dans la composition de liqueurs et de confitures.

Le cassissier se plaît dans les terres profondes, argileuses, humifères, neutres à acides. Il aime un ensoleillement moyen (mi-ombre/mi-soleil).

Ses feuilles sont vert clair, plus ou moins triangulaires. Le cassissier présente des fleurs en clochettes puis produit des fruits "baies noires" en grappe de couleur violet/noir. Le cassissier a un goût et un parfum très aromatique.

 

Principaux composants du Cassis :

 

Le cassis est très riche en vitamine C : 

300 mg pour 100 g de fruit frais, ce qui représente 3 fois les apports journaliers recommandés, mais aussi en fer & en calcium : 60 mg pour 100 g de fruits frais.

Sa feuille contient également des tanins, des anthocyanes et des prodelphinidols. 

 

 

Les bienfaits de Ribus Nigrum  :

 

Remède majeur de l'inflammation & du stress. 

 

Revitaliseur énergétique :

- Il régule l'immunité,

- Agit sur l'épuisement surrénalien : stress, fatigue chronique, allergie...

Le cassis, sous formes de feuilles ou de bourgeons, est principalement un anti-rhumatismal (arthrose des petites et grosses articulations, souplesse des tendons et des ligaments), ostéoporose, consolide les fractures, lombalgies, cervicalgies aiguës... ce sont les flavonoïdes totaux du bourgeon qui expliquent cette activité.

Diurétiques, ses feuilles sont utiles pour lutter contre les oedèmes liés à une faiblesse circulatoire, phlébotonique.

 Il agit en stimulant la fonction endocrinienne, en relançant l'activité hypophyse-cortico-surrénalienne. De ce fait il est également stimulant & tonifiant immunitaire.

Il est également réparateur de l'antibiothérapie (rétablit la muqueuse intestinale) & protecteur en cas de chimiothérapie.

 

° Système urogénital :

diurétique, anti-inflammatoire : goutte, prostatite...

 

° Système locomoteur :

c'est un anti-arthritique, il draine l'urée & l'acide urique,

 

°Système cardiovasculaire :

protecteur des artères,  il lutte contre l'hypertension,

 

° Système respiratoire :

anti-allergique & émollient,

 

° Système digestif :

stimulant hépatique, digestif, anti-diarrhéique,

 

° Système hormonal :

Stimulant des corticosurrénales.

En stimulant les glandes surrénales, les feuilles de cassis et les bourgeons favorisent la production des hormones stéroïdiennes ---> cortisol principalement.

Le cortisol possède une action anti-inflammatoire. Il diminue la réaction immunitaire et la production de prostaglandines spécifiques des réactions inflammatoires, ce qui le rend très utile en cas de réactions allergiques.

------------------------

Les bourgeons de cassis sont également immunostimulants, ils inhibent la production d'histamine, d'où leur utilité première contre les allergies.

Au bout de 3 mois de prises régulières, Ribus Nigrum peut désensibiliser dans certains cas !

 

Les bourgeons de cassis augmente également la résistance des capillaires, ainsi ils soulagent les jambes lourdes, les crampes, les hémorroïdes, les impatiences...

 

Le bourgeon de cassis facilite la grossesse.

 

Il est à noter, qu'en plus de son action régulatrice des différents systèmes cités ci-dessus, il potentialise l'action des autres plantes !

 

Ribes Nigrum  sous quelles formes ?

 

° En décoction :

1 cuillère à soupe par tasse dans de l'eau bouillante, infuser 10 mn. 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes (pour l'hypertension par exemple).

 

° En gelules,

 

° En extrait hydro-alcoolique,

 

° En gemmothérapie :

Etant au stade d'embryon, le bourgeon porte en lui le potentiel de toute la plante : racines, tiges, feuilles & fruits. Ces tissus contiennent une très forte concentration en éléments actifs comme les polyphénols, les terpènes ou encore les stérols... mais aussi des oligo-éléments, des minéraux, des hormones, des vitamines.

 

Il est important de prendre conseils auprès d'un professionnel Naturopathe Herbaliste/Phytothérapeute.

 

Ne dispense en aucun cas d'une visite chez votre médecin généraliste.

 

Maryline Bertrand - Naturopathe

Sources : Ma bible de l'herboristerie ( Michel Pierre / Caroline Gayet), Le guide familial des plantes médicinales ( D Lousse, N Macé...), Naturensemble.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.