La sève de bouleau

Boîte à outils

Comment faire une cure de sève de bouleau ?

 

Le printemps vient de pointer le bout de son nez, c'est donc le moment propice pour penser à pratiquer une cure "détox".

Les cures détox sont très à la mode dans notre société actuelle.

Nous en entendons parler à la télé, dans tous les magazines, différents blogs en parlent. 

Les stars et les influenceuses d'instagram donnent chacune leur méthode. On en parle entre collègues, entre copines... en se donnant des conseils, des astuces !

 

Mais, tout le monde peut faire une cure détox alors ?

 

Et bien non ! tout le monde ne peut pas prétendre faire  une cure "détox", sans avoir au préalable consulté un naturopathe et en avoir parlé à son médecin !

 

En effet, pour démarrer une "détox" dans les meilleures conditions, il faut faire un bilan de vitalité, afin de déterminer si vous avez suffisamment d'énergie vitale pour démarrer une cure de sève de bouleau ou une autre cure. C'est nécessaire pour le bon déroulement de la cure !

 

Si ce n'est pas le cas, la cure ne sera pas positive et n'apportera pas les résultats escomptés. Les effets de la cure ne seront pas positifs... Vous serez peut-être moins en forme après la cure qu'avant.

 

Lors de ce bilan, le naturopathe ressent si il est nécessaire de soutenir vos organes émonctoires (voies d'élimination de l'organisme : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau).

 

 

C'est quoi la sève ou le jus de bouleau ?

 

Le bouleau est un arbre à l'écorce blanche avec de petite feuilles. Il pousse dans des régions froides et tempérées.

Les bouleaux font parties de la famille des bétulacées. Ils poussent sur des terres pauvres et siliceuses, jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

A l'arrivée du printemps, la sève monte dans le tronc pour nourrir l'arbre ainsi que ses feuilles. La récolte de la sève se fait au début du printemps, du 15/20 mars jusqu'au 20 avril environ.

La récolte est un geste vraiment très simple, il suffit d'inciser à hauteur d'homme pour que la sève coule. Certains disent que c'est l'eau potable de la forêt !

 

Quelle est la différence entre la sève de bouleau et le jus de bouleau ?

 

La sève de bouleau :

La sève de bouleau, ou eau de bouleau, est le liquide nourricier issu du tronc de l'arbre. Elle est dépurative et diurétique. Très riche en antioxydants, en minéraux : fer, magnésium, calcium, cuivre...

 

Le jus de bouleau :

Le jus de bouleau lui, est obtenu par décoction des feuilles de bouleau. La décoction est une méthode d'extraction des principes actifs et des arômes par dissolution dans de l'eau bouillante. Le jus de bouleau est riche en principes actifs mais nettement moins que la sève qui elle se consomme fraîche.

Il y a d'ailleurs une nette différence de prix, la sève de bouleau est 3 à 4 fois plus chère.

Dans cet article nous nous intéresserons tout particulièrement donc à la sève !

 

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

 

De nos jours ses bienfaits sont très connus, nous les retrouvons dans de nombreux magazines comme Elle, femme actuelle...

Très plébiscité par toutes les personnes qui prennent soin d'elle au naturel. C'est votre grande alliée détox !

La sève est un très grand draineur de l'organisme : elle active la diurèse et l'élimination des déchets organiques on dit dit qu'elle est dépurative car elle élimine doucement les déchets du corps, notamment par les organes émonctoires  comme le foie ou les reins.

 

Ses différentes vertus :

 

1) Très utile pour faire perdre du poids, elle est très complémentaire dans un régime amincissant. Elle aide également à réduire la cellulite.

2) Aide à la diminution des lithiques rénales ou calcul rénaux,

3) Elle détoxifie la peau et aide à diminuer les différents symptômes liés à l'eczéma, au psoriasis ou encore aux dermites du cuir chevelu...

4) Elle aide à un meilleur fonctionnement du système cardio-vasculaire,

5) Très bénéfique lors de convalescence, elle stimule et revitalise l'organisme grâce à l'apport des sels minéraux qu'elle contient. Mais aussi revitalisante pour les  personnes âgées et les sportifs.

6) Elle aide en cas de cystite chronique, en cas de goutte ou encore dans le traitement des rhumatismes.

La sève de bouleau est très polyvalente.

 

 

 

Comment consommer la sève de bouleau ?

 

Pour profiter au maximum de tous ses bienfaits, il faut faire une cure de 21 jours.  Boire régulièrement la sève de bouleau vous permettra de nettoyer votre organisme en profondeur et en douceur et de régénérer vos cellules !

Boire chaque matin à jeun,  un verre de sève de bouleau (50 à 60 ml) à température ambiante pour ne pas agresser votre système digestif.

Il est important de ne pas déjeuner dans le 1/4 d'heure qui suit. Profitez-en pour vous étirer, écouter votre musique préférée, faire du yoga. En bref, réveillez-vous en douceur et faite vous plaisir !

Par ailleurs essayez de manger sainement, plus équilibré. Plus de fruits et légumes et moins de sucre, moins de produits transformés. Cette période printanière est propice aux nouvelles habitudes et aux bonnes résolutions.

Profitez-en ! Printemps = optimisme, vitalité, joie de vivre !

 

Conserver la sève de bouleau au frais environ 0 à 4°.

Ne vous inquiétez pas si la sève se trouble c'est tout simplement ce qu'on appelle la facto-fermentation naturelle.

 

Maryline Bertrand


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.