L'eau de coco, la boisson venue des îles

Nutrition

 

L'eau de coco est la boisson de l'été par excellence, appréciable les jours de grande chaleur mais pas que ! L'eau de coco se boit tout au long de l'année.

Dans les îles, elle se consomme directement dans la noix, juste après la cueillette et se boit à la paille, à défaut d'avoir un cocotier dans nos jardins nous pouvons acheter celle-ci dans tous les magasins Bio.

C'est une boisson de couleur claire presque transparente. Elle se boit très fraîche, pure ou mélanger à du jus de fruits, accompagnée d'une rondelle de citron ou de la menthe.

Son goût est légèrement sucré avec un discret parfum de coco. Il ne faut pas confondre l'eau et le lait de coco, celui-ci est obtenu à partir de la chair fraîchement cueillie. L'eau de coco, elle est prélevée directement des jeunes noix lorsque les fruits sont encore jeunes et verts, entre 5 et 7 mois, plus la noix est jeune plus la quantité de jus est importante. 

Tout le monde peut tirer profit des bienfaits de l'eau de coco, à tout âge, enfants, adultes, sportifs, personnes âgée, femme enceinte et allaitante, ados...

 

De quoi est composée l'eau de coco ?

 

Composée à 95 % d'eau, sa valeur énergétique est de 65 KJ/15 Kcal pour 100 ML.

Très peu calorique , elle est cependant très riche en nutriments excellents pour notre organisme comme le magnésium, le potassium, du cuivre, des anti-oxydants, des vitamines, du phosphore, du calcium etc... dont notre corps a besoin pour lutter contre le stress, les radicaux libres...

C'est une boisson très appréciée des sportifs car elle est naturellement isotonique c'est à dire que la concentration en composés ou en sels minéraux est identique au plasma sanguin. Elle contient une forte teneur en sel dissout environ 0,25 g pour 100 g ce qui est un avantage non négligeable pour les sportifs.

C'est l'alliée indispensable pour éviter la déshydratation, elle favorise l'apport d'électrolytique permettant de réguler la tension afin de prévenir l'hypertension qui peut-être dangereuse lors de la pratique sportive.

Elle facilite également la recharge en glycogène, chez le coureur notamment.

Idéale donc après l'effort!

Elle est élue boisson n°1, suite à des études scientifiques car elle est naturelle, ne contient ni colorant, ni conservateur, ni acidifiant. Elle n'induit aucun effets secondaires tels que les nausées, les problèmes digestifs, les maux d'estomac que l'on peut retrouver avec les boissons du commerce.

 

Quels sont les bienfaits et les vertus de cette boisson tropicale ? 

 

- Pour commencer, l'eau de coco est un booster de l'immunité, l'acide laurique quelle contient agit contre les bactéries, les microbes, préservant ainsi des maux de l'hiver comme la grippe, les rhumes entre autre.

- L'eau de coco favorise la digestion, elle soulage les brûlures d'estomac, les reflux gastro-oésophagiens, les ballonnements grâce à sa teneur élevée en fibres et en potassium. De nombreux enzymes bioactives tels que la diastase, le peroxydase, l'acide folique favorisent également la digestion.

- L'eau de coco est excellente pour la femme enceinte, bonne pour le  bébé car elle favorise la formation de liquide amniotique,

- Bonne pour les os car elle est riche en calcium,

- Diurétique, elle aide les reins à évacuer l'eau, favorise la diurèse et aide ainsi à diminuer la rétention d'eau et les gonflements notamment au niveau des chevilles.

- L'eau de coco stabilise la tension artérielle grâce à l'apport de magnésium et de potassium (la tension est souvent due à des carences en magnésium et potassium entre autres) 

- L'eau de coco peut être un allié minceur, bûe en grande quantité elle peut couper la faim, elle peut remplacer toutes les boissons sucrées : soda, jus de fruits...

- L'eau de coco est également un allié dans les soins cosmétiques Bio, que ce soit pour le visage et le corps (douceur) ou les cheveux (brillance), il n'y a qu'à être créatif : dentifrice, déodorant, baumes, shampoing, savons...

 

Bertrand Maryline - Naturopathe


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.