Fleur de Bach : Agrimony / Aigremoine

Fleurs de Bach

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'Agrimony / Aigremoine :

 

Nom latin : Agrimonia eupatoria

 

Etymologie : viendrait peut-être de hêpatorios, en relation avec les vertus hépatiques qu'on lui attribuait (du grec hêpar : foie). "Eupatoire" fut son nom de l'Antiquité jusqu'au 17ème siècle.

 

Agrimony est l'anxiolytique naturel du Docteur Bach.

 

L'Aigremoine appartient à la famille des Rosacées. C'est une plante herbacée de taille moyenne de 30 à 70 cm, à la tige simple, velue, dressée, cylindrique. Elle forme des touffes avec une rosette de feuilles vertes à la base et possède un rhizome épais, traçant, ramifiant et rougeâtre.

Ses feuilles sont composées de 5 à 7 folioles, dentées, elles sont vert foncé sur le dessus et grisâtre en dessous.

Ses fleurs à 5 pétales forment un  épi allongé, petites mais très nombreuses. L'agrimoine est une plante qui fabrique un nectar pour les insectes butineurs.

On en faisait une teinture recherchée et de bonne qualité pour sa couleur lumineuse.

La floraison d'agrimoine commence en Juin et se termine en Septembre.

Présente dans toute l'Europe du Nord sauf dans les régions polaires. Très rustique, elle supporte des températures jusqu'à - 25 degrés C.

Aigremoine pousse partout en France, le long des chemins de campagne ou en lisière de bois. Aigremoine s'adapte à pratiquement tous les sols frais ou un peu secs, bien drainés et peu acides.

Les fruits possèdent des crochets qui se prennent facilement dans les poils des animaux, ce qui permet à la plante de se répandre.

 

Très riche en tanins, aigremoine possède maintes propriétés thérapeutiques :

 

- contre la diarrhée, gastrite, entérite..

- anti-inflammatoire elle est astringente sur les troubles de la gorge & de la bouche : angine, toux, extinction de voix, pharyngite...

- tonique général & antimigraineuse,

- veinotonique : hémorroïdes, insuffisance veineuse...

Semble être hypotensive car elle favoriserait la dilatation des artères (selon le Docteure Claudine Luu).

 

En externe :

 

- démangeaisons, dermatites, cicatrisation des plaies variqueuses,...

 

Le profil de la personne Agrimony :

Agrimony, est persuadé que les autres ne l'aiment que si il se montre sans problèmes.

 Agrimony veut plaire aux autres pour être aimée. Même si pour cela, il faut dissimuler ses sentiments et répondre aux attentes des autres !

 

Les expressions fréquentes de la personne Agrimony :

 

" Je suis toujours de bonne humeur "

" Moi ça va toujours ! No problem !"

" Cool ! "

" La vie est belle "

" Tout va bien, je vais bien :)"

" La vie est merveilleuse ..." à l'extérieur on voit un visage souriant et joyeux. Nous sommes en présence du masque qui rit. L'entourage ne verra que le masque qui rit  !

 

En réalité, l'aigremoine, cette personne si joyeuse et rieuse & en fait hypersensible. Les tracas du quotidien et les épreuves la blessent profondément. Pour se protéger, elle préfère se couper de ses émotions ainsi elle souffre moins ! Parler de ses souffrances, c'est prendre le risque de les voir remonter à la surface. Donc d'être confronté à ses propres souffrances et de se laisser submerger.

 

Les symptômes courants nous faisant penser à la personne Agrimony en tant que conseiller Fleurs de Bach ou naturopathe :

 

- Se ronger les ongles, les peaux autour des ongles,

 

- Tabagisme, alcoolisme, problèmes cutanés liés au stress, grincement de dent pendant le sommeil...

 

La personne Agrimony est de nature anxieuse, elle se cache derrière un masque de jovialité, gaie, toujours souriant. Très sociable, aimant l'humour et la plaisanterie. Donne l'impression d'être toujours joyeux, heureux... Ce masque cache une sensibilité, cache le mal être de la personne, ses douleurs, son chagrin parfois sa colère... le masque "du clown triste".

 

Agrimony ne montre jamais rien aux autres même quand il va mal, qu'il soit anxieux, malade, déprimé, perdu, en souffrance... il minimise toujours la gravité de son état. De nature sensible, voir hypersensible Agrimony n'aime pas les conflits et les évitent car il aime être en paix & en harmonie avec lui même.

 

Agrimony est d'une grande gentillesse et ne se moque jamais des autres. Il aime rendre service dans la bonne humeur. Sa bonne humeur, lui évite de réfléchir à son état intérieur ! Constamment en action, toujours tourné vers l'extérieur et le bien être des autres.

Agrimony est un "chef d'équipe" aimé et aimant. Drôle et pétillant, il encadre son personnel dans la bonne humeur & la motivation. Apprécié de ses supérieurs pour son dynamisme et sa capacité à "booster" ses équipes.

Agrimony est une "bonne personne", un bon collègue, un bon ami. Toujours la blague facile, détendue et souriant, il rend facilement service. Agrimony déteste les conflits.

 

Agrimony est généralement aimé des autres. Ami fidèle, toujours à l'écoute ! Agrimony tient à son image et la soigne. 

 

Agrimony peut consommer des excitants, de l'alcool, de la drogue, du tabac pour se stimuler & se donner "force" et énergie à affronter les autres ainsi que les différentes épreuves de la vie.

 

 

Bienfaits d'Agrimony :

 

Le "remède" Agrimony, peut-être considéré comme l'anxiolytique du Docteur Bach :

 

- Il apaise l'anxiété, les angoisses, les tensions quelles soit continus ou occasionnelles.

- L'aigremoine apporte de la sincérité et de la franchise, afin de reconnaître ses faiblesses.

- Agrimony accompagne également dans les situations ou le dialogue & la communication sont nécessaires afin que toute relation soit rompue.

-Très utile chez les ados, lorsque ceux-ci se cherchent et vivent mal les tourments de l'âme et de la vie...

- Agrimony aide à atteindre un grand calme intérieur & une paix intérieure sans avoir à faire semblant en se cachant derrière un masque jovial qui réclame une grande énergie & épuise !

- Aide également à s'exprimer librement sans crainte du conflit avec autrui. Aide à s'accepter tel que l'on est, à avoir de l'estime de soi !

- Dans le cas d'une addiction, la personne parvient à se responsabiliser : afin de se sevrer et d'entreprendre une démarche de guérison, afin d'aller à la rencontre de ses peurs, afin de résister à la tentation du produit addictif( alcool, tabac, drogue, jeux, travail...) mais aussi de la pression sociale.

- Agrimony, donne le courage d'affronter le conflit si nécessaire tout en dédramatisant certaines situations.

 

Vous vous reconnaissez ? Peut-être avez-vous besoin d'une consultation en naturopathie ou une consultation Fleurs de Bach ? Pensez à prendre soin de vous !!!

 

Maryline Bertrand / Naturopathe


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.