Connaissez -vous les baies de Goji ?

Nutrition

Qu'est-ce que les baies de Goji ?

 

Les baies de Goji ont leur réputation depuis des millénaires en Asie, notamment comme un super-aliment agissant sur la longévité ! En chine, on consomme les baies de goji depuis au moins 2000 ans.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le fruit a la propriété de "nourrir le foie et les reins" et "d'humidifier le poumon". Le goji, supplémente le Yin (principe de la philosophie chinoise, il forment couple avec le yang correspondant à l'activité (le chaud, le feu) et yin à la neutralité (le feu, le froid).

Les baies de Goji sont appelé également "lyciet de Barbarie". En chinois, baie de goji signifie "fruit du bonheur", "fruit de la jeunesse éternelle".

De la famille des Solanacées, Lycium barbarum est un arbuste qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres. Très rameux et un peu épineux donnant des baies rouges/orangée brillantes et allongées contenant de nombreuses graines comestibles. Ces graines, baies de goji arrivent à maturité de août jusqu'à la fin de l'automne, octobre  en général.

Ces petites baies sont rafraîchissantes et juteuses. Chez nous, nous les consommons surtout séchées ou sous forme de jus.

La médecine traditionnelle chinoise utilise le goji pour ses différents bienfaits et atouts santé.

Le goji est une excellente source de minéraux (phosphore, calcium), d'oligoéléments (zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore) et de protéines. Ces petites baies contiennent tous les acides aminés dit essentiels dont  le corps à besoin.

 

 

Quels sont les bienfaits des baies de goji ?

 

Les baies de goji sont réputées pour leur teneur exceptionnelles en antioxydants rares comme la zéaxanthine, la scopolamine, la bétaïne, du beta-sitostérol (agent anti-inflammatoire) etc... en vitamines (B1, B2, B6 et  E) et en minéraux. Elles permettent à l'organisme de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules.

Les atouts santé des baies de goji :

° La baie de goji renforce le système immunitaire grâce à sa haute teneur en nutriments. Elle contient énormément de vitamines, du groupe B, de provitamine A mais surtout de vitamine C,

° Le goji permet de lutter efficacement contre la fatigue, notamment en cas de  convalescence (vit C) :

Saviez-vous que les baies de Goji contiennent trois fois plus de vitamines C que les oranges ? Elles nous donnent ainsi un vrai coup de fouet !  Les sportifs infusent des baies de  goji ou mangent le fruit pour bénéficier d’énergie pendant l’effort et pour récupérer plus facilement après l'entraînement ou la compétition.

° Il favorise  également une bonne digestion, évite les ballonnements, les maux de ventre et les flatulences, à consommer 30 mn avant le repas (1 poignée),

° Le goji a un effet antistress,

° Le goji préviendrait certains troubles oculaires, notamment grâce à sa teneur en bêta-carotène, les baies de goji en sont remplies. C'est un excellent antioxydant naturel, retardant ainsi les effets du vieillissement,

° La baie de goji, en chine a la réputation de booster la libido et les performances sexuelles,

° Des études chinoises ont par ailleurs démontré les bienfaits sur le foie, les reins, l'amélioration de la qualité du sang.

 

Posologie :

 

Les baies de goji peuvent être consommées sous forme de fruits secs, de jus, de tisane ou de poudre.

On recommande entre 10 et 20 g de baies de goji séchées par jour pour bénéficier de son effet sur le système immunitaire ou sur la fatigue chronique.

 

Recette infusion aux baies de goji :

 

°1 sachet de tisane nature

°1 litre d'eau filtrée

°1 cuillère à soupe de baies de Goji

Faites infuser le sachet de tisane dans une grande tasse d'eau chaude. Ajoutez les baies de Goji et laissez-les infuser pendant 5 minutes.

°Filtrez et dégustez, chaud ou froid.

 

Contre-indications & précautions :

 

° Grossesse et allaitement : attention, il est possible que les baies de goji stimule l'utérus,

° Anticoagulant : le goji peut augmenter l'effet du médicament,

° Allergie ou intolérance : faisant partie de la famille des solanacées (tomates, aubergines, poivrons, piment ...) certaines personnes peuvent  souffrir d'intolérance ou d'allergies,

° Diabète : attention, le fruit est vraiment très riche en glucides.

° Minceur, les baies de goji sont un allié précieux lors de rééquilibrage alimentaire car elles regorgent de bons nutriments anti-carences et d'antioxydants qui permettent de détoxiquer l'organisme tout en protégeant notre foie.

 

 

Maryline Bertrand / Naturopathe

 

Sources : passeport santé, 150 super-aliments de Rachel Frely


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.