Bye bye Acné... l'aide de la Naturopathie

Problématiques

 

Mais en fait c'est quoi l'acné exactement ?

 

L'acné est une maladie de peau, bénigne mais assez pénible pour les personnes qui en sont atteintes. 

En fait, il s'agit d'une hypersécrétion de sébum entraînant une obstruction des canaux excréteurs des follicules  pilo-sébacés et d'une inflammation des glandes sébacées entrainant : boutons blancs, boutons rouges (papules), points noirs, pustules (lésion contenant du pus),  kystes (formant des boules plus profondes sous la peau, ils peuvent être douloureux) ...

Les boutons et les lésions apparaissent sur le cou, le visage et le thorax . Ce qui peut nuire à l'hygiène psycho-émotionnelle de l'adolescent et de l'adulte touché, en perdant l'estime de soi et en augmentant le stress dans les relations sociales.

Dans les pays occidentaux, l'acné est très fréquente chez les adolescents, en proie à leur tourbillons d'hormones : environ 80 à 85 % des adolescents sont touchés à un moment ou à un autre. Les garçons plus souvent que les filles.

Les adultes peuvent également être touchés, particulièrement les femmes suite à des variations hormonales importantes. Cette situation peut-être très compliquée à vivre car elle n'est pas courante à l'âge adulte. Elle  peut donc devenir très gênante vis à vis des autres...

 

 

Les différentes causes de l'acné :

 

L'origine de l'acné est multifactorielle. Plusieurs processus entrent en cause :

° La poussée hormonale à la puberté, quelque soit le sexe. Les hormones sexuelles augmentent.

En effet les hormones sexuelles sont des hormones stéroïdes, autrement dit élaborées à partir de lipides. Ces hormones surtout les androgènes,  augmentent à l'adolescence favorisant l'excès de sébum, donc l'acné. Les androgènes provoquent l'apparition de caractères sexuels masculins. 

°Les fluctuations hormonales chez la femme :  les boutons d'acné peuvent apparaître 2 à 5 jours avant les règles. Certaines pilules contraceptives peuvent également accentuer l'acné ou au contraire avoir un effet bénéfique sur celui-ci.

° Un trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales, cette cause reste cependant exceptionnelle.

° Une alimentation inadaptée.

° Une surproduction de déchets : apportés par l'alimentation, ou déchets "exogènes" apportés par le mode vie ( le tabac, l'alcool, les médicaments, la pollution etc...) 

° Le stress, souvent déclencheur de l'acné.

 

En naturopathie, l'acné est une problématique dite émonctorielle, car c'est la peau en tant qu'organe d'élimination des déchets qui est touchée.

 

Connaissez vous les différents émonctoires ?

 

Les émonctoires sont au nombre de 6 :

- Le foie,

- Les intestins,

- Les reins,

- Les poumons,

- La peau,

- L'utérus.

Ils sont des portes de sorties qui permettent à votre organisme d'éliminer toutes les toxines.

 

Acné :  sécrétion de sébum & déchets colloïdaux :

le sébum est un excellent vecteur pour l'excrétion des déchets hors du corps. Tout particulièrement les déchets colloïdaux appelés "colles" par nos anciens naturopathes.

Ces déchets sont par définition mis en opposition aux déchets "cristalloidaux", c'est à dire aux déchets qui auront tendance à former des calculs ou des calcifications.

L'émonctoire principal de ces déchets est l'intestin. Mais la peau, est également un émonctoire secondaire des déchets colloïdaux, comme les poumons peuvent également excréter des "colles" par la sécrétion de mucus en excès, ainsi que l' ensemble de la  sphère ORL.

 

Donc c'est bien cette fonction d'élimination qui pose problème !

 

Mais alors pourquoi le corps choisit la peau plutôt que l'intestin ???

Parce qu'il n'y a pas une cause mais des causes cumulées qui créent un terrain favorable à cette problématique qui est l'acné.

Comme je l'ai dit plus haut c'est une problématique multifactorielle avec plusieurs facteurs favorisants.

Théoriquement, l'organe tout désigné pour évacuer les déchets colloïdaux c'est l'intestin, en évacuant quotidiennement la production de selles.

Alors pourquoi ton corps n'a pas choisi cette sortie ?

Simplement, parce que celui-ci est soit surchargé,  soit déséquilibré ou encore dans l'incapacité d'effectuer de manière correcte sa fonction. Cela ne veut pas dire qu'il est malade mais qu'il est certainement affaibli.

Le foie peut également être en cause.

En médecine chinoise, le foie est le Chef de file du traitement des déchets. Il travaille en amont de l'intestin en effectuant quotidiennement sa fonction de détoxication. Il transforme les déchets avant de les  diriger vers l'émonctoire dédié : l'intestin.

Donc peut-être que ton foie n'est pas au top en ce moment ? Peut-être croule t'il sous un trop plein de travail  ?

Pour le savoir, peut-être faut-il consulter un Naturopathe pour faire un bilan de vitalité ?

 

En attendant voici :

 

 5 conseils naturopathiques à suivre afin d'améliorer ton acné :

 

1) Essaie d'avoir une alimentation:

 

Variée, saine, équilibrée, de préférence Bio et de saison. Ce que nous mangeons nous sert de carburant et si ta nourriture est de mauvaise qualité alors elle te dirige vers des problèmes de peau automatiquement.

- Certains aliments pourvoyeurs de déchets colloïdaux sont ainsi à diminuer voir à supprimer : les sucres raffinés, l'excès de viande, les épices fortes, les fritures, les excès de graisses saturées (saucisson, fromage, jambon cru...).

- Evite les produits céréaliers à base de gluten, le lait de vache et les produits laitiers (remplace les par des laits végétaux, de brebis ou de chèvre),

- Pense à manger des petits poissons comme les sardines, le maquereau, les harengs pour leurs actions anti-inflammatoires.

- Bois au moins 1L1/2 à 2 L d'eau par jour afin d'être hydraté et pour lutter contre la constipation.

Pour avoir une belle peau, il faut favoriser la synthèse du collagène et l'entretien de l'élastine en apportant par l'alimentation les éléments nécessaires à leur fabrication.

Ainsi les aliments riches en vitamines A, C, E anti-oxydante, en zinc, en acides gras insaturés favoriseront la santé globale de la peau ainsi que sa qualité

En fait, il faut trouver un équilibre sans tout supprimer. Rassures toi, tu peux manger Mac-do de temps en temps. Le but de ce rééquibrage  n'est pas de susciter de la frustration et du stress !

Je te conseille cependant, si ton acné est important, d'adopter au maximum une alimentation hypotoxique comprenant beaucoup de légumes et fruits... Il faut que les pizzas, la junkfood, les viennoiseries, les pâtisseries restent exceptionnelles.

 

 

2) Essaie de maîtriser ton stress : 

 

je sais qu'au vu des actualités très anxiogènes : attentats, Covid-19 entraînant des mesures de confinement, ce n'est pas évident,  mais le stress est un facteur indéniable pour l'acné. 

La gestion du stress est un outil indispensable à la disparition de tes boutons.

De plus, le stress impact directement le système immunitaire et c'est lui, s'il n'est pas suffisamment fort qui te mettra en état d'inflammation automatiquement.

Pense à la relaxation, à la sophrologie,  au yoga, à la méditation, au Qi Qong...

 

3) Continue à pratiquer des activités physiques régulières :

 

comme la course à pied, la natation, le trail, le foot, le basket, le hand-ball etc... Cela te permettra d'être en mouvement et de décompresser, de lâcher prise.

A toi de choisir ce qui te convient le mieux ! Du calme, de la décompression ou alors au contraire quelque chose d'explosif pour décompresser !

 

 

4) Prends soin de ta peau quotidiennement

 

Il est tout de même très important de prendre soin de sa peau même si cela est contraignant. Car une mauvaise hygiène, mal adaptée peut favoriser l'apparition de boutons lorsque le terrain est déjà fragilisé.

Surtout ne jamais décapé le visage. En agressant ta peau avec des produits asséchants en fait tu surstimulera les glandes sébacées !

 Se laver avec du savon d'Alep est idéal. A base d'huile d'olive et de baies de laurier originaire d'Alep en Syrie. Il est antiseptique & cicatrisant. Ne pas utiliser en continu car son PH est basique alors que la peau est légèrement acide. Alterner avec du savon  à la propolis.

 

 

Les hydrolats de Menthe et de Citron :

Les hydrolats sont des eaux florales de fruits ou de fleurs.

Au cours de la fabrication d'huiles essentielles : 2 substances sont produites, l' huile essentielle et l'hydrolat qui est la substance aqueuse. L'hydrolat à une moindre concentration en principe actif que l'huile essentielle, mais possède tout de même les vertus de la plante avec moins de contre indications.

L'hydrolat de menthe est frais et tonique, il réveille les peaux ternes à problèmes. Nettoie et purifie en douceur.

L'hydrolat de citron, lui, est équilibrant et purifiant. Il resserre les pores, idéal donc pour les peaux acnéiques.

Le port du masque en cas d'acné :

Problème de circonstance, le porter à longueur de journée peut-être un souci et être la cause parfois d'acné !

L'humidité de ta respiration et les frottements favorisent la prolifération de bactéries sur ta peau et les inflammations. Il est important de le changer très régulièrement et de l'enlever dès que possible. Sans oublier de bien hydrater ta peau car même si il y a un excès de sébum, la peau a besoin d'être hydratée.

 

5) Protocole de Naturopathie :

 

- Faire une cure d' Artichaut / Radis noir : si acné important alors procédé par cure de 20 jours par mois sur plusieurs mois ( à définir avec le naturopathe)

ou :

Artichaut / Ortie / Pissenlit :

4 à 6 gélules par jour. Se conformer à la posologie inscrite sur la boite ou consulte un professionnel.

 

Bardane /pensée sauvage :

Soit en ampoules ou alors également en infusion ou décoction. A définir au cours de la consultation.

 

 Zinc :

Pour limiter l'inflammation et favoriser la cicatrisation.

En gélule ou en Oligothérapie. Posologie et durée à définir avec le naturopathe.

 

Argent colloidal : 

Réduit l'inflammation

 

 Omega 3 :

pour donner de la souplesse à la peau et permettre un meilleur échange cellulaire ainsi que pour leurs effets anti-inflammatoires.

 

 Aubépine / passiflore :

 pour apaiser et détendre

 

 Fleurs de Bach :

à définir avec un naturopathe ou un conseiller en Fleurs de Bach afin de bien cibler les émotions

 

Hygiène quotidienne :

 

- Masque à l'argile verte :

Mélanger l'argile verte avec de l'eau ou de l'hydrolat.

Ce masque est rééquilibrant et aidera à limiter les excès de sébum. Ne pas laisser sécher l'argile. Rincer abondamment.

L'argile est un indispensable aux peaux grasses et à problèmes.

 

- Sauna facial :

 Dans un bol d'eau bouillante, verse :

HE Patchouli, 1 goutte

Ess de Citron, 2 gouttes

HE de lavande officinale, 2 gouttes

HE de Niaouli, 1 goutte

Tenir le visage  au dessus du bol, pendant 15 mn. Profiter des vapeurs aromatiques pour se détendre. Applique ensuite un hydrolat de rose.

 

- Hydratation :

° Huile de Jojoba, c'est la plus proche du sébum en terme de composition. Elle s'utilise en tant qu'agent hydratant. Elle rééquilibrera la production de sébum. Tu peux ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de géranium rosat.

ou :

° Huile de Nigelle, c'est l'huile de cumin noir. Elle répare et assainit tout en prévenant l'apparition de petits boutons. Elle limite également la prolifération des bactéries.

Soins locaux :

Appliquer de l'huile essentielle de  Tea-Tree sur les boutons à l'aide d'un coton tige.

 

Prends un rendez-vous avec ton Naturopathe afin de personnalisé ton programme d'hygiène vitale.

 

Maryline Bertrand


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.