Astuces pour bien vivre le passage à l'heure d'hiver.

Boîte à outils

Tous les ans, la fin du mois d'octobre signe le passage à l'heure d'hiver, ce qui signifie que les jours sont plus courts donc que la nuit arrive plus vite !!! C'est bien triste n'est ce pas ?

Lors du passage à l'heure d'hiver, à 3H00 du matin il sera 2HOO.

Chouette, nous gagnons une heure de sommeil :)  voir une heure de "couvre feu"...  

Mais en fait  ce n'est pas aussi simple pour nos organismes.

Certaines personnes ne vont même pas ressentir ce changement, mais d'autres personnes rencontreront des difficultés au niveau du sommeil pendant des jours voir des semaines...

 

Mes astuces pour faire face naturellement :

 

1) Anticiper le passage à l'heure d'hiver : essayez de vous coucher 1H00 plus tard afin de préserver le même nombre d'heures de sommeil.

Pour les enfants il est important de commencer le changement plusieurs jours à l'avance (1 semaine environ) en décalant de 15 mn le réveil, les repas et le coucher.

 

 

2) Dormez en conséquence le week-end. Faites des micros-siestes de 15 à 20 mn pas plus afin de trouver le sommeil au coucher.

Dormez dans une chambre avec une  température ambiante à maxi 19°. Avec idéalement une obscurité totale (volets fermés + rideaux) sans télévision ni écrans & portables.

Ainsi vous favoriserez la production de mélatonine, l'hormone régulatrice du sommeil souvent appelée "hormone du sommeil".

3) Palliez le manque de lumière :

Misez sur la luminothérapie en vous exposant environ 30 mn par jour . Faites des cures de 5 jours à 15 jours tout au long des mois d'hiver. Cette exposition est bénéfique dans le traitements des états dépressifs hivernaux.

Vous pouvez trouver ces lampes spéciales qui diffusent de la lumière artificielle blanche à large spectre dans des magasins comme : Nature & découvertes, Darty, Boulanger etc...

Il est également important de se lever tôt afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

 

 

4) Soignez votre hygiène de vie, c'est le moment de vous chouchouter :

- prenez de nouvelles habitudes alimentaires, mangez plus de légumes (faites vous des soupes), mangez plus de fruits, moins de sucre, buvez plus...

- cuisinez "maison", profitez de cette période spéciale qu'implique le Covid-19 pour vous mettre à cuisiner en famille...

- évitez les excitants comme le café, les boissons énergisantes, les sodas...

5) Aérez bien votre maison chaque jour, au moins 2 fois par jour 20 mn. Aérez votre chambre avant d'aller vous coucher également.

6) Couchez vous au calme et dormez suffisamment environ 8H00 par nuit afin que votre cerveau récupère.

7) Et bien sûr on continue le sport, oui, oui c'est important !!!

Vous n'avez pas le temps ? Mais bien sûr que si ! Peut-être pouvez vous allez au travail à pied ? Non ? Alors garez vous à 15 mn de celui-ci :)

Effectivement il est parfois difficile en hiver de trouver la motivation pour se mettre au sport ! Il est plus facile de faire la marmotte en restant sous un plaid bien chaud avec un bon chocolat chaud ! Je comprends !

Cependant, l'activité physique est indispensable pour rester en forme et en bonne santé. Elle booste le système immunitaire et permet de dire adieu à la dépression saisonnière et au stress tout en favorisant l'énergie.

Faites du jogging, de la marche afin de profiter de la lumière du jour. Faites du yoga, du Qi Qong pour le lâcher prise & la respiration, des grandes promenades en vélo, de la natation afin de vous changer les idées.

8) Pensez également aux activités de détente comme l'hydrothérapie, le sauna, le hammam sources de bien-être...

Maryline - Naturopathe

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.