Aromathérapie à Cabestany (66330) et Dole (39100)

L'aromathérapie :

L 'aromathérapie  est une branche de la phytothérapie.

Le mot aromathérapie est composé du mot grec "Aroma"qui signifie parfum et "Thérapie" qui signifie soin. C'est l'art de soigner par les Huiles Essentielles pour l'harmonisation du bien-être physique et mental.

Ce terme "Aromathérapie" est crée en 1928 par un chimiste et parfumeur Français René-Maurice Gattefossé. Il fût le premier surpris par sa découverte ! C'est en se brûlant gravement dans son laboratoire lors d'une explosion qu'il plonge sans réfléchir sa main blessée dans une bassine d'Huile Essentielle de lavande ce fût le soulagement immédiat.

Jean Valnet (1920/1994), chirurgien militaire reprit ses travaux dans les années 1960.

Dans les années 1970, le chercheur aromatologue Pierre Franchomme découvre les chémotypes "carte d'identité" de chaque huile essentielle.

L'aromathérapie est un remède datant de l'Antiquité. Les Egyptiens s'en servaient déjà dans leurs potions curatives comme la menthe ou le laurier, la rose.  Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus très complexe de distillation à la vapeur d'eau. Ainsi on en récupère la forme liquide et concentrée que l'on appelle Huiles Essentielles.

Il ne s'agit pas de corps gras comme son nom l'indique, elles sont huileuses mais à la différence des huiles végétales elles ne sont pas grasses car elles s'évaporent.

Il a donc fallu des dizaines de milliers d'années pour découvrir les finesses thérapeutiques des huiles essentielles.

C'est quoi une huile essentielle ?

Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. C'est le parfum concrétisé de la plante, un véritable concentré. Elle peut être extraite de différentes parties d'un végétal : les feuilles (eucalyptus), les fleurs (camomille), l'écorce (la cannelle), le bois (le cèdre), le zeste (Citron) et bien d'autres encore : les graines, les fruits, les baies, le bulbe. 

Chaque huile essentielle est unique, possède son odeur et ses caractéristiques spécifiques. Certaines sont visqueuses, d'autres très foncées. Souvent jaune, certaines sont bleues (camomille allemande et de tanaisie), la sarriette est rouge, la bergamote est vert pâle.

Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau car elles sont plus légères. Par contre, elle se mélangent à l'alcool, certains solvants et à n'importe quel corps gras.

Les huiles essentielles contiennent des produits chimiques naturels, chaque huile possède ses propres composants chimiques uniques c'est ce qui les rend toutes spéciales. (Danièle Festy).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.